Comment choisir la sonorisation pour son mariage ?
L’organisation d’un mariage nécessite de prendre de nombreuses décisions. De la location du lieu au choix de la décoration, de la préparation des faire-parts à la sélection des traiteurs ou encore de la location de la sono à l’éclairage en passant par le photographe, de nombreuses questions techniques doivent être traitées. La réussite de la cérémonie des noces repose en grande partie sur la qualité des différents prestataires. Dans cet article, nous allons donner plusieurs conseils pour ne pas se tromper dans le choix de la sonorisation pour un mariage.
Une sono pour combien de personnes ?
Quand il est question de sonorisation, le nombre d’invités est un point primordial. Vous devez absolument connaître le nombre de participants à la cérémonie. Cela conditionnera la dimension de la sonorisation et le choix du matériel et des enceintes.
Location de sono pour un mariage : avec ou sans DJ ?
Dans de nombreux mariages, les futurs époux font appel à un proche pour s’occuper de l’animation musicale. De même, il est également possible aujourd’hui de confier cette tâche à des logiciels qui géreront l’enchaînement des morceaux. Mais cela se fait au prix d’un certain niveau de qualité. Dans certains cas, au moment de la location de votre sono, il peut être judicieux de faire également appel à un DJ qui s’occupera de la diffusion de la musique.
Louer une sonorisation avec DJ : avantages
Le DJ est un professionnel de la sonorisation. Il connait bien ce type de matériel et pourra notamment s’occuper du branchement de la sono. Vous gagnerez alors du temps lors de l’organisation et vous vous garantissez la sécurité de ne pas avoir une sono mal configurée qui tombe en panne au milieu de l’événement.
De plus, si vous avez des exigences particulières sur les morceaux à diffuser ou sur la précision des enchaînements, DJ pourra faire la différence. Ce professionnel du son ne s’arrête pas à simplement faire passer les différents de musique mais est également un animateur qui contribuera à l’ambiance de la soirée.
Une sono sans DJ pour un mariage ?
La location de sono sans DJ pour un mariage présente un avantage non négligeable : le prix. Si vous souhaitez réaliser des économies sur ce poste lors de l’organisation des noces, vous pouvez vous concentrer sur la location de matériel.
Certains préfèreront également éviter d’avoir un animateur dans la soirée pour laisser toute la place à la musique.
En revanche, ne pas faire appel à un DJ implique de disposer de compétences dans le branchement des appareils. Que vous recherchiez une location de sono à Nantes ou à Paris, des entreprises pourront vous aider à choisir un matériel adapté aux besoins de votre cérémonie et vous conseilleront sur le l’installation de celui-ci.
De plus, il vous faudra assurer vous-même l’animation et la diffusion des morceaux. Le choix des playlists et la transition entre les pistes n’est pas forcement anodin. Il ne suffit pas de simplement lancer un logiciel qui enchaînera les différentes musiques. Il convient de prendre en main les outils ou de faire appel à un proche qui les maîtrise.
Un professionnel de la location de sono pour votre mariage
S’il est possible de louer du matériel chez des prestataires non-spécialistes, faire appel à un professionnel de la sonorisation vous apportera des garanties sur le bon choix et le fonctionnement de l’installation.
Le mariage est souvent considéré comme le plus beau jour de la vie et une sonorisation défaillante, de mauvaise qualité ou sous-dimensionnée peut vraiment mettre en péril l’ambiance de l’événement. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste de la sonorisation pour votre mariage afin d’être conseillé sur le choix des appareils. De nombreux paramètres seront alors pris en compte : nombre d’invités, intérieur, extérieur, surface, format de la piste de danse…