Depuis 1981, la compagnie du Mélo sème les graines du rire aux quatre vents de la création théâtrale.
L’équipe née à Montpellier sous le signe de l’humour, portée par son auteur Christian DOB a déjà créé et mis en scène plus de trente spectacles satiriques bien ancrés dans le paysage culturel et politique d’aujourd’hui.
Les pièces :
Ces succès ont pour la plupart fait les beaux soirs des théâtres parisiens et donné à l’équipe sa notoriété nationale. Parmi ces succès, on peut citer :
- les Baba-cadres
- Salade de nuit
- Rififoin dans les labours
- Les taupes niveaux
- Les cravates Léopard
- Le rat débile et le rat méchant
- Pétaouchnok
- Passage Avide
Le parcours :
Après avoir créé le Mélo d’Amélie à Montpellier, devenue Le Point Comédie, La compagnie du Mélo s’est installé à Paris de 1991 à 1998 pour y jouer dans des théâtres aussi prestigieux que le café de la gare, le théâtre de la renaissance ou le théâtre d’Edgar, tout en continuant à faire des tournées. Elle a parallèlement créée Le Mélo d’Amélie parisien devenu lieu de passage obligé pour toutes les compagnies.
Revenue à Montpellier avec l’ouverture du Grand Mélo, la compagnie s’est lancée l’année 2003 dans la réalisation de son premier long métrage POINT SUBLIME, adapté de la pièce à succès « Le rat débile et le rat méchant ».
Christian Dob
Auteur d’une trentaine de comédie, scénariste d’une dizaine de téléfilms et scénarii de cinéma, comédien et fondateur de 3 théâtres, Christian DOB est l’homme aux multiples casquettes.
Aujourd’hui, il gère et anime le théâtre du Grand Mélo dans lequel il joue avec sa compagnie des pièces maisons dans la tradition du rire mélo d’amélie. Passionné par le rire, Christian Dob est un farouche défenseur d’un théâtre simple, direct, contemporain qui n’exclut ni la réflexion ni l’humeur insolente.
Spectacles :
Aujourd’hui la compagnie propose des comédies qu’elle joue aux quatre coins de la France sur demande. Une équipe de 2 à 4 comédiens selon la pièce, décors et technique fournie.